Dragon Boat Festival
06/06/2011 20:34 par sophie_shanghai
Cette année, les équipes ont dû affronter la pluie : il a plu tout le week-end et particulièrement l’après-midi des courses de bateaux.
Mais la coutume la plus remarquable reste les courses de bateaux en forme de dragon. La légende qui relate l'origine de cette coutume la fait remonter bien avant l'empire, à l'époque des Royaumes combattants (戰國時代). Un ministre du roi de Chu (楚國), Qu Yuan (屈原), poète, se serait jeté dans la rivière Miluo (汨羅江) de dépit de voir ses conseils négligés et son dévouement au pays mis en doute. Il se serait donc noyé, mais pour pouvoir au moins repêcher son cadavre intact, les riverains qui le tenaient en grande estime auraient jeté dans l'eau du riz emballé dans des feuilles de bambou pour tenir en respect les poissons. On mange encore de nos jours ces feuilles de bambou farcies, appelées zongzi (粽子), pour célébrer la fête.
La fête des bateaux Dragon ou duān wǔ jíe (端午節) marque l’entrée dans les chaleurs de l’été et le retour des épidémies (joyeux !)
Les nombreuses pratiques qui y sont associées ont pour but de conjurer les démons des maladies :
- la confection de petits sachets de tissu (xiāng bāo 香包) remplis d'une poudre censée protéger contre les maladies, les enfants qui les portent au cou,
- la décoration de la porte d'entrée avec des herbes protectrices.
L'équivalent de l'avenue Montaigne à Paris, boutiques de mode et haute joaillerie... Louis Vuitton a une énorme valise et les écrans numériques buggent parfois comme sur la photo en bas à droite où on peut voir un message d'erreur windows !
L'encens, les statues peintes (on dirait du plastique), les portes sculptées, les moines, tout y est !
2 rues à une centaine de mètres à peine l'une de l'autre...
Je ne sais pas si ils arrivent à attraper les poissons mais ils sont très patients...
Un joli jardin avec une forêt de bambous, des poissons rouges, et la vue sur Pudong
La vieille ville avec ses pagodes.
Un maison bien décorée et une rue avec des rangées de maisons en briques rouges avec des boutiques au rez-de-chaussée